Le projet de boulangerie associative Le Patapain développe les circuits courts! Trouvez ici quelques informations sur les approvisionnements de votre boulangerie.

Fournisseurs

Farine

Les farines utilisées sont issues de l'agriculture biologique (certifiées AB). Ce sont des farines de blés de variétés dites anciennes, ou variétés paysannes : elles sont issues de sélection massale et n'ont pas subit de rétrocroisement et autres criblages haut débit (+infos: wikipedia).
Nombre de ces variétés ont passé les années 70' à 90' dans des frigos stockés dans des conservatoires de l'INRA notamment. Elles sont aujourd'hui remises en culture au travers d'associations comme Pétanielle.

Au champ, ces blés sont très hétérogènes (blés dits de population), et développent généralement des pailles assez hautes et fortes. Différentes variétés de blés sont semées en mélange afin d'avoir une meilleurs résilience (aux maladies, au risque de verse etc).

La parcelle (env 10ha à Saint Sardos 82600 chez Eric Morin) porte en 2018-19 quelques 5 ha de blé anciens (Rouge de bordeaux et un mélange), ainsi que 2 hectares de petit épeautre.
Vivement la moisson!

Graines

Les graines ajoutées à la pâte donnent au pain bonne part de son goût. Elles comptent généralement pour 10% du poids de farine.

Les graines utilisées sont issues de l'agriculture biologique (certifiées AB). Nos fournisseurs sont autant que possible locaux. Pour le moment, nos fournisseurs sont:

IMAGE
Dans la mesure du possible, nous évitons toute agriculture bio de pays lointains

L'eau

L'eau utilisée est celle du réseau de ville. https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/30/2807643-toulouse-metropole-la-bataille-secrete-de-l-eau.html

.
Le Patapain:
au métro Fontaine-Lestang, ligne A
Contact: