Publié le 2019-10-24
mis à jour le 2019-10-24

[patalettre] nouveaux horaires & cie (re)


Chers voisins -et clients,

(2d envoi, apparemment le précédent était vide!)

Quelques changements ont eu lieu au Patapain, et d'autres sont en préparation! L'occasion de faire un petit point... voyons un peu:

C'est pour Novembre:

>>> Votre boulangerie va ouvrir du lundi au vendredi (5 jours par semaine) à partir du 4 novembre!
Pour ce faire, un nouvel acolyte va officier (Benjamin, que vous croiserez au comptoir de temps à autres). Il va s'occuper du Patapain en journée, quand votre primo-boulanger continuera de préparer les pâtes, et de faire un peu la vente!

>>> Les farines nouvelles vont arriver : mélange de variétés anciennes, rouge de bordeaux, et petit épeautre! On va faire une place au petit dernier...

>>> Nous poursuivons les essais de baguette -ou presque. Des "crayons" (plus petits: 180g) sont déjà à la vente au Patapain. 100% levain, moitié moins de sel, mais en variétés modernes.

C'est déjà bien ancré:

>>> La boulangerie est passé à l'électrique au début de l'été (un grand saut dans le .. XIXe siècle: waou!), chez Enercoop toujours.

>>> Petite technique mise au point ici, pour hydrater plus la pâte (favoriser la conservation) je prépare un empois (de la farine ébouillantée) que j'incorpore à la pâte. Le gain d'environ 10% d'hydratation est très conséquent! Cela pallie à une faiblesse de ma farine.

>>> Et pour ce genre d'info, plus technique, quelques billets sont dispos sur le site ici : découvrez ce qu'est le blé hier & aujourd'hui, quelques notions boulangères, et bien plus : Découvrez l'envers du décors!

C'est pour plus tard

>>> Les tarifs s'affichent encore "de démarrage" plus d'un an après... et c'est encore un chantier de réflexion: j'aimerais que *tout*le*monde bénéficie des bienfaits d'un bon pain complet, et surtout pas de me transformer en boulangerie élitiste! Pour l'instant, laissons venir...

Voilà, pour le moment!
Vous souhaitant à tous-tes bonne réception,

Boulangèrement votre,
Simon, Le Patapain

.
Le pataPain:
au métro Fontaine-Lestang, ligne A
Horaires: