Chers voisins, et certains même clients,

Si vous ne parvenez pas à voir les images -c'est dommage!-, vous pouvez retrouver cette pataLettre ICI

Le Patapain prend une forme plus aboutie avec l'ouverture de la Patatisse, la pâtisserie du Patapain.

Le local de la rue de Cugnaux est prêt: c'est là-bas que seront élaborés les petits délices, que vous pourrez bientôt retrouver également au Patapain!
Mieux, c'est Valentine, qui nous régalait il y a (déjà!) 2 ans, qui reprend -cette fois à temps plein! 10 années d'expérience aux fourneaux et un talent créatif sans limite, qui plus est secondée par Sarah, apprentie en reconversion qui saura nous étonner! Très, très belle équipe que vous pourrez en prime retrouver à la Patatisse pour discuter pâtisserie, les samedis matins de 11h à 12h -au moins jusqu'à la fermeture d'août.


Sarah et Valentine à la préparation ; depuis l'espace de vente.

Pour décrire le projet commençons par parler

Des ingrédients

Fruits, farines, oeufs et crèmes, électricité: On a presque tout sur place -ou pas loin- pour faire de bons gâteaux! Au Patapain, à la Patatisse nous cherchons les fournisseurs les plus proches, à la fois proches des agriculteurs et de Toulouse!

Tout n'est pas figé mais citons déjà quelques provenances: les farines à maxi 1h de Toulouse, les noix du Dauphiné, les oeufs Haute-garonne. Reste à trouver les fournisseurs idéaux de fruits locaux, mûrs et variés! Ajoutons quelques fournisseurs choisis, pour le sucre le chocolat ou encore la crème. Pour rappel, le cahier des charges BIO implique que 60% de la nourriture animale provienne de l'exploitation même!

Mention spéciale, le miel que vous pourrez bientôt déguster à la Patatisse proviendra... du Patapain même! En effet votre boulanger se remet à l'apiculture pour l'occasion! Enfin!.. dur d'attendre mais la première récolte est prévue à l'été 2022.


Et donc ici nous parlons pâtisserie : "le travail

Du sucre

-selon mon a priori personnel. En fait, la famille des édulcorants (substances sucrantes) est assez vaste (et pas toujours très "agricole" on s'en doute!). L'optique de la Patatisse reste de proposer des produits "bruts", "maison", en circuits courts. "Agricoles"!
En attendant que la Patatisse se transforme en exploitation apicole elle-même, une attention particulière sera mise sur cet aspect. Plus de fruits frais, des farines variées et produits fermiers: plus de goûts et moins de sucre!
Note importante, le problème du sucre tient à sa rapidité d'assimilation. Et à ce chapitre on trouve du sucre court aussi bien de la farine (blanche), les produits ultra-transformés, industriels. La notion d'indice glycémique (IG) permet de trier les produits sucrants, et les aliments en général sur cette base. Des aliments vite digérés sont plus stockés -graisses- et sollicitent plus le système digestif.
Très bientôt, votre boulanger s'exercera à mesurer sa glycémie pour déterminer les indices glycémiques des ingrédients employés. Vous aurez alors l'IG sur l'étiquette, à coté des ingrédients!


Et alors avec cela le projet de Patatisse, c'est de trouver

Un équilibre

entre la satisfaction des sens en croquant dans une tartelette éclatante de ses fruits, portée par le grain sorti de terre et valorisant la diversité des exploitations arborant label Bio. Et par ailleurs, des reflexions sur la diététique, la nourriture dans notre rapport au monde...
C'est la continuité du Patapain, son optique versée en pâtisserie... la Patatisse!


A bientôt, et vous souhaitant un bel été!
Simon, pour le Patapain


La Patatisse
106 rue de Cugnaux
31300
ouvert du Lundi au Lundi (!), 7h-19h30
sauf 13h-15h30
fermé dimanche a-m et lundi matin
Note: la boulangerie sera fermée du 1er au 22 aout inclus